Fiction

Plume des Bois

angel-1273986_960_720

Croyez-vous à la légende ? C’est par ici !

Vous avez certainement entendu parler de Robin des Bois, le gars qui vole les riches pour rendre aux pauvres, la Plume des bois vole avec les pauvres pour les rendre riche. Ses richesses sont incommensurables et variées. Son inconnu m’intrigue alors je me suis glissé dans le secret des dieux, pour cerner le mystère de cette Plume des Bois. Ce que j’ai découvert vaut tout une histoire au pesant d’or.

Le sens du partage gisait sous chaque pas que le Plume des Bois marquait. Les mots devaient être légers pour décrire la délicatesse de ces pensées, un mythe apparent pour les gens de son alentour. Contagion fulgurante d’une maladie qu’on voulait tous attraper, Plume des bois avait le virus du bonheur. Chaque idée surgit en elle suscitait l’étincelle dans nos yeux, grenier vivant de belles idées elle ne manquait pas d’allumer le phare de l’intelligence. Faire partir de son monde est la quête, alors, ma moquette doit voler.

Le voyage fait partie de ses nombreuses qualités. Sans bouger de ton siège, Plume des Bois t’emmenait dans un coin du globe terrestre qu’elle rendait paradisiaque par la magie qui dégouline de ses doigts, j’ai encore ses mots sur Genève ou Vienne qui me viennent en mémoire. Comme elle est encore fraiche, je n’eus pas besoin de tant d’effort pour apercevoir que Plume des Bois aimait l’aventure.

Elle prenait soin de la découverte. Que cela soit des lieux, des personnes, des livres ou autres, aucune porte ne résiste aux battements de sa curiosité, normal pour quelqu’un qui possède un grand cœur. Moi, je viens de faire une terrible découverte sur Plume des Bois, celle qui changera le cours de cette histoire.

spring-276014_1920

Ce matin de printemps où les chants d’oiseaux me berçaient de mélodie naturelle, tout doucement, mon index posé dans le livre me servait de marque page. Revenu de ce petit instant d’évasion musicale, je me remis à la lecture. Moi qui ne lisais jamais. Pour tout vous dire, ce livre comme les autres que j’ai prévu lire portent la marque de la Plume des Bois, par enchantement elle impactait les écrits  avec un sort dont elle seule détient le secret, des écrits dont elle en était même pas l’auteur. Mais comment ? Cette question m’a conduit spontanément dans les bois.

A la recherche d’un indice pour retrouver Plume des Bois, de parades de jolis papillons, de belles fleurs en rangée, de l’ombre produit par des arbres en forme de maison furent mon lot de rencontre et aussi l’écho des cris de hiboux qui se répandaient de façon orchestré. J’ai cru un instant voir un arc avec des fléchettes, peut être celui de Robin, sans doute la peur des chants de hiboux qui me faisaient halluciner. Mais, des cris tout aussi différents me rassérénèrent, ce fut des voix humaines. Caché derrière un arbre, je tirais mon coup pour observer.

Une dame aux silhouettes d’ange se tenait debout devant l’assemblée composée d’enfants et de plus âgés. L’endroit devint auréolé d’une couche qui émanait de sa plume. Sur le tableau posé devant eux était écrit atelier d’écriture. Mais c’est sa façon de regarder les enfants avec amour qui retenait l’attention, un air de berceur jaillissait de ses jolis yeux bleu azur, même la saison ressentait son effet.

A la vue de ce spectacle, un soupir laissa place à un sourire. J’ai déjà vu cette dame, elle ressemble à La Plume d’Isandre. Loin de vivre dans les bois, elle habite par ici.

3 commentaires sur “Plume des Bois

  1. Oh mais l’image à la une est tout à fait adéquate, je suis touchée en plein cœur. A fréquenter les poètes, on se réveille avec de belles surprises :-). Ce texte est un magnifique cadeau (qui m’a mis par moments le rouge aux joues) et cette Plume des Bois est magnifique, je vais m’efforcer de lui ressembler 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur La plume d'Isandreet a ajouté:
    On vient de me faire un magnifique cadeau, de ceux que ne savent faire que les vrais poètes. Alors, je vous le partage :-). Merci à Richard Mits, qui m’a touchée en plein cœur. Et merci à la Plume d’Isandre et au blogging, qui me permettent de vivre des moments si magiques.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

